Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

10 conseils pour lancer son entreprise !

Vous avez un projet, vous souhaitez entrer dans le monde de l’entreprenariat mais vous avez peur de vous lancer ? Nous vous donnons 10 conseils pour lancer votre entreprise avec plus de sérénité. Démarrer son business peut s’avérer fastidieux et peut faire peur au premier abord. Afin de vous aider dans cette étape clé de la vie de votre entreprise, notre équipe à lister pour vous les conseils indispensables pour vous coacher et vous éviter certaines erreurs.

1.Avant tout, élaborer un business plan solide

Vous avez un projet, une idée, c’est un bon début mais cela ne suffit pas pour se lancer. Avant de lancer votre entreprise, il est important de rédiger un business plan détaillé qui décrit votre service ou produit, votre marché cible, votre stratégie, votre plan financier, etc. Cette étape vous aidera à identifier les risques et les opportunités de votre projet. Votre business plan vous permettra également de convaincre de potentiels investisseurs ou établissements financiers qui vont soutenir votre entreprise.

2.Se renseigner sur les formalités administratives

Il est important de connaître et comprendre les formalités administratives liées à la création d’entreprise : choix du statut juridique, rédaction des statuts, création d’un compte bancaire professionnel, inscription au registre du commerce, etc.

Ces démarches sont primordiales pour débuter votre activité.

3.Choisir un nom et une marque forts

Le nom de votre entreprise et de votre marque sont des éléments clés de votre identité et de votre stratégie marketing. Il est donc important de choisir un nom clair, facile à retenir et à prononcer mais également qui reflète l’identité et les valeurs de votre entreprise.

4.Bien identifier votre cible 

Pour réussir à vendre vos produits ou services, il est indispensable de connaître votre cible, ses besoins et ses habitudes d’achat. Nous conseillons vivement de réaliser une étude de marché afin de définir les opportunités et les tendances de votre marché cible. Cela vous permettra de comprendre comment communiquer avec votre cible et d’affiner votre stratégie marketing.

5.Constituer son réseau de professionnels

Pouvoir s’appuyer sur un réseau de professionnels solides et durables est très important pour la réussite de votre business. Le développement d e votre entreprise dépendra en grande partie de votre réseau. Il est donc indispensable d’établir des partenariats avec des professionnels de confiance.

6.Elaborer une stratégie marketing efficace

Il est important d’élaborer une stratégie marketing cohérente avec les bons messages qui toucheront les bonnes personnes au bon moment. Voilà toute la difficulté à définir une stratégie efficace. Il est donc important de définir vos objectifs marketing, d’établir un plan d’actions et de suivre les résultats.

7.Prévoir un fond de roulement suffisant 

Pour lancer votre business, il est nécessaire de disposer d’un fond de roulement suffisant pour couvrir les dépenses courantes et les investissements nécessaires. Vous devez donc budgétiser vos dépenses et investissements mais également rechercher des moyens de financements : emprunt bancaire, subventions, investisseurs, etc.

8.Elaborer un plan d’action

Il est important d’élaborer un plan d’actions clair et le plus détaillé possible qui décrit les étapes, actions à mener, les objectifs à atteindre, les ressources à mobiliser etc. Nous conseillons, en plus, de planifier vos actions à l’aide d’un calendrier afin de pouvoir anticiper, gagner en efficacité et d’avoir une vision plus globale de votre plan d’action.

9.Etre flexible et prêt à s’adapter

Lancer son entreprise c’est aussi savoir faire face aux imprévus et aux incertitudes. Vous serez donc peut-être amené à vous adapter aux changements de situation, de clientèle et/ ou à faire évoluer votre stratégie. Il est donc important d’être flexible et d’avoir une vision à long terme de votre projet.

10.Se faire accompagner

L’entreprenariat est une tâche qui peut s’avérer complexe et exigeante et qui mobilise beaucoup de compétences. Nous vous conseillons donc de vous entourer de professionnels expérimentés et compétents pour vous accompagner dans votre entreprise. N’hésitez pas à faire appel à d’autres professionnels pour vous aider à développer votre business.

L’entreprenariat est une formidable aventure avec de nombreux challenges ! Il est primordial de démarrer sur des bonnes bases et de bien s’entourer. Notre équipe d’experts peut vous accompagner dans votre projet de lancement pour la création de votre société. Découvrez les modalités de notre accompagnement ici.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez faire appel à notre expertise ?

Retour en haut